Bol chantant, un outil de bien-être millénaire

Pour accompagner ma pratique du yoga, j’utilise souvent les bols chantants ou les bols tibétains. Cet objet est bien plus qu’un simple instrument de musique. Véritable outil de bien-être, ces vibrations particulières sont employées depuis des millénaires pour favoriser le lâcher-prise, trouver le bien-être et apaiser les douleurs.

De nos jours, les bols tibétains sont utilisés et appréciés pour leurs bienfaits sur le plan physique, émotionnel et mental. Ils peuvent être employés pour entrer dans un état méditatif profond, rééquilibrer un chakra ou réduire niveau de stress.

Les bols tibétains chantants proviennent des contrées himalayennes (Inde du Nord, Boutant, Népal et bien sûr Tibet). Certains disent que les bols tibétains ont leur origine dans la période pré-bouddhiste et qu’ils se rattacheraient à la culture chamaniste Bön. D’autres prétendent qu’ils seraient apparus en Inde il y a 4500 ans et auraient été utilisés comme bols à offrande. 

Leurs chants possèdent des propriétés thérapeutiques et sont censés agir sur des niveaux subtils de l’esprit. Les qualités d’un bol (notamment acoustiques) dépendent de l’alliage utilisé. Il est constitué de 7 métaux, correspondant aux 7 planètes (7 chakras…) et produisent chacun un son et des harmoniques qui lui sont propres.

Composition du bol en lien avec les astres :

  1. argent, représentant la Lune,
  2. cuivre pour Vénus
  3. or pour le Soleil,
  4. étain, pour Jupiter,
  5. fer pour Mars,
  6. mercure pour Mercure,
  7. plomb pour Saturne.

Il existe de nombreux bols tibétains différents : leur composition, leur taille, leur utilisation, leurs vertus sont autant de critères qu’il faut prendre en compte pour choisir le vôtre.

 

Les bienfaits du bol tibétain

Les vertus du bol chantant au niveau physique

Le bol tibétain est un instrument de musique qui émet des ondes sonores graves et profondes. Les sons riches et graves atteignent le cerveau via le nerf auditif et contribuent à l’apaisement et au lâcher-prise. Si le bol tibétain est placé sur une partie du corps, alors les ondes vibratoires émises se propagent dans les tissus cutanés pour une relaxation globale.

Ainsi, le bol chantant tibétain a plusieurs bienfaits au niveau physique. 

Son utilisation permet notamment de :

  • réduire les tensions musculaires,
  • favoriser la détente globale des muscles,
  • améliorer la qualité et la durée du sommeil,
  • réduire la tension.

 

Les vertus du bol tibétain au niveau émotionnel et mental

Le bol chantant est également un outil naturel indispensable pour améliorer le bien-être émotionnel. Les ondes émises par les bols tibétains favorisent un apaisement général du corps et de l’esprit. 

Ainsi, le bol tibétain permet :

  • un soulagement du stress et des angoisses chroniques,
  • améliorer la bonne humeur,
  • réduire les sautes d’humeur et les stabiliser,
  • faciliter l’entrée dans un état méditatif,
  • équilibrer les énergies des chakras et retrouver une harmonie spirituelle,
  • l’éveil musical.

Ainsi le bol tibétain peut être largement employé pour améliorer le bien être physique et émotionnel au quotidien.