
« Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Lao TseuLe yoga est bien plus qu’une pratique physique
En Occident, la majorité des personnes commence à faire du yoga plus souvent pour les raisons suivantes : mal de dos, envie de souplesse, besoin de se relaxer, de faire de l’exercice, gérer le stress… Pourtant quand on pratique régulièrement le yoga on se rend compte assez vite qu’il ne s’agit pas uniquement d’enchainer des postures physiques (asanas) et que les bienfaits sont bien plus nombreux que ce que l’on avait espéré.
Ce qui différencie le yoga des autres disciplines de fitness et de relaxation, c’est que cette pratique a plusieurs milliers d’années et qu’elle ne se réduit pas à une pratique physique, même si les images véhiculées par internet et les réseaux sociaux montrent surtout des yogis dans les postures incroyables. Mais le yoga est bien plus qu’un enchainement d’asanas complété parfois d’exercices de respiration et d’une courte méditation, comme nous le pratiquons actuellement dans les cours de yoga de 1 heure.
Comment définir le yoga ?
Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui, surtout en Occident, pour décrire des formes de yoga postural plus ou moins dérivées du Hatha yoga, et de création contemporaine des postures. Mais le Hatha yoga, dont un des textes classiques, écrit au XVe siècle, est la Hatha Yoga Pradipika, n’est qu’une branche du yoga.
Les quatre voies traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga. Elles sont décrites dans des textes tels que la Bhagavad-Gita. C’est entre le IIe siècle avant J.-C; et le Ve siècle qu’est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtras, un texte de référence attribué à Patanjali, et synthèse de toutes les théories existantes.
Le mot Yoga vient de la racine sanskrite joug qui signifie « réunir », « connecter ». Le yoga au sens large est un ensemble de savoirs et de pratiques permettant de connecter son corps et son mental. Les postures (asanas) ne sont qu’une petite partie du yoga ont été conçues pour aider les yogis à étirer leur corps afin de pouvoir rester plus longtemps en méditation. Le mot asana que l’on traduit comme position/forme/posture signifie siège en sanskrit.
Définitions du yoga selon les textes historiques :
Définitions du yoga selon la Bhagavad Gita :
-
2.48 samatvam yoga ucyate : L’équanimité de l’esprit est appelée yoga
-
2.50 yoga karmasu kausalam : La dextérité dans l’action est le yoga
Un des textes fondateurs du yoga la Bhagavad Gita définit le yoga en plusieurs manières, il est écrit que « le yoga est une compétence en action ». Cette définition du yoga peu partagée dans les cours de yoga nous permet d’explorer la pratique profondément transformatrice du yoga comme moyen d’œuvrer pour la libération pour nous-mêmes et pour les autres, de devenir un agent du changement social et d’œuvrer pour un monde juste.
Définitions du yoga selon Patanjali :
Patanjali, le père du yoga moderne définit dans sont texte les Yoga-sûtras le yoga comme « l’arrêt ou la mise au repos des fluctuations du mental ». Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées.
Pour Patañjali, il s’agit d’une cessation de l’agitation du mental qui stimule la souffrance et la confusion de l’égo pris pour le Soi. Puis il indique les obstacles et les moyens pour les vaincre : finalement, il présente un modèle, et décrit les différents stades de libération (samâdhi).
« yogaḥ cittavṛttinirodhaḥ: Yoga c’est l’arrêt des fluctuations du mental. »
Patanjali, Yoga Sutra, 1.2