1) La météo intérieure
Chaque matin, avant de vous lever et commencer votre journée, toujours allongé dans votre lit, prenez quelques minutes d’écoute de votre météo intérieure. Grâce au son du bourdon, vous allez amener de l’attention et donc de l’énergie là où cela est nécessaire. Le bourdon (Bhramari Pranayama) est une pratique yogique vibratoire qui consiste à faire vibrer ses cordes vocales, mais aussi tout son crâne, en émettant un son qui ressemble à celui d’une abeille en vol. En pratique, il suffit, bouche fermée, de faire vibrer le bas de ses cordes vocales en y faisant passer l’air durant une longue expiration.
2) Le corps
Suis-je traversé par des sensations particulières ?
Des douleurs corporelles à certains endroits ?
La nuque ? Le dos ? Est-ce que la position que j’ai eue pendant la nuit était confortable ? Reste-t-il des tensions ?
Si j’observe une zone d’inconfort, je prends une grande inspiration et je chante le bourdon en dirigeant la vibration sur cette zone de mon corps.
3) Les pensées
Est-ce que des pensées sont présentes dans ma tête au réveil ? Ai-je été traversé par des rêves pendant la nuit ? Qu’en reste-t-il ? Est-ce que je pense déjà à tout ce que j’ai à faire dans ma journée ? Est-ce que quelque chose me perturbe et n’a pas circule ?
Si j’observe des pensées stagnantes, je prends une grande inspiration et je chante le bourdon, je visualise que les pensées s’évanouissent comme des nuages dans le ciel.
4) Les émotions
Comment c’est, à l’intérieur de moi, ce matin ?
Est-ce lumineux ? Est-ce sombre ? Suis-je enthousiaste pour me lever et entamer ma journée ? Est-ce que je ressens de la nostalgie, de la joie ? Est-ce qu’il reste des émotions suite aux rêves que j’ai faits pendant la nuit ?
En ancrant mon attention sur la vibration du bourdon que je chante, je fais circuler les émotions, je m’aligne et me centre sur mon axe, comme un arbre solidement ancré dans la terre.