Relâchez ce qui n’est plus nécessaire

Saison des feuilles rouges sur les arbres, des vendanges, des châtaignes et des noix, l’automne nous offre en abondance les fruits de la Terre et la flamboyance des arbres. L’énergie nourricière de la Terre veille sur ses enfants.

L’automne se révèle à la fois un temps de maturation de la nature et une invitation au retour à soi, pour l’heure des bilans et du lâcher-prise, à l’image de la chute des

feuilles.

Une saison de transition

Dans la tradition l’automne correspond à une descente : la chaleur diminue, la lumière aussi, l’énergie décroît. Dans le même temps, les arbres se parent de couleurs chatoyantes… comme un rappel à savourer ces derniers instants où les jours se font plus courts. Puis vient le moment où les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Et ensuite de cet humus naîtra la fertilité des sous-bois printaniers, des prochaines pousses.

La saison automnale s’accompagne d’un double mouvement extérieur/intérieur, gain/ dépouillement, caractéristique des intersaisons.

Une transition; la nature ayant bouclé son cycle productif annuel, elle se déleste peu à peu. Après avoir offert la maturité de ses productions, la Terre Mère se prepare à se reposer. Le vivant est une suite de perpétuelles transformations.

Un temps de bilan

C’est une étape de profond lâcher-prise. La nature nous propose de suivre son exemple, nous détacher de ce qui est voué à « mourir » pour être recyclé ; une invitation à relâcher ce qui nous pèse ou qui a passé son point de culmination, comme le Soleil à son zénith de l’été. C’est un temps de retour à soi. Ce temps est nécessaire : il est propice à une reconnaissance de tout ce qui nous permet d’avancer, et inversement, nous freine. C’est le moment de faire des réserves, de ne pas perdre de vue ses objectifs tout en allant à l’essentiel, de retourner à son espace intérieur.

Meditation avec le rituel automnal : ancrage et lâcher-prise

Ce rituel automnal vous donne rendez-vous avec l’élément Terre, qui y est associé. En lien avec la saison, vous allez tout d’abord renouer avec votre Terre intérieure, votre humus, votre enracinement, puis prendre un temps de retour à soi, de bilan.

 

En pratique

  • En début ou fin de journée, au calme, prenez un temps de promenade pour vous relier à l’énergie de la saison, vous accorder à son rythme. Trouvez votre endroit, celui avec un arbre qui résonne pour vous. Posez votre intention: « Je renforce mon ancrage, pour relâcher ce qui doit l’être avec grâce. » Il est nécessaire de renforcer son ancrage quand le vent va souffler, avec force.
  • Debout, les deux pieds écartés de la largeur de vos hanches, devenez cet arbre bien ancré. Ressentez de puissantes racines, qui partent de vos pieds, plongés dans l’humus de Terre Mère. Prenez plusieurs profondes respirations, et laissez l’énergie de la Terre remonter le long de vos jambes et emplir votre bassin. Vous êtes enraciné, prêt à traverser la saison et à laisser choir vos feuilles ou vos fruits à coque.
  • Puis asseyez-vous, votre dos en contact avec le tronc de l’arbre, pour un moment de retour à l’intime. Explorez un temps d’entre-deux, de transition, et questionnez : qu’avez-vous à relâcher, à défaire ? Tant sur le plan matériel que psychique ou relationnel. Des peurs, des habitudes, une relation… pour vous rapprocher de l’essentiel, de votre vérité, et de la nature de qui vous êtes vraiment.
  • Écoutez, dans le calme, les éléments qui vous freinent, et laissez-les choir telles les feuilles en automne. Renouvelez autant de fois que nécessaire. En tissant un lien avec la nature environnante, vous pouvez contacter votre force instinctive et vous mettre à l’écoute de votre rythme.
  • Poursuivez votre bilan. Observez !Quels projets ont été fructueux ? Quels rêves se sont manifestés ? Il est nécessaire de récolter les fruits de votre travail, pour en faire des « réserves » en prévision de l’hiver. Prenez des notes.
  • Puis laissez émerger un profond sentiment de sécurité, de confiance, pour la traversée de la saison.
  • Remerciez et clôturez.
  • Joignez vos deux mains devant votre cœur, en signe de gratitude.